Vient de paraître aux éditions Fayard

Le nom d’Hérode, qui régna sur la Judée dans les décennies précédant la naissance de Jésus, est de ceux qui font trembler. Mais que sait de lui le grand public, sinon qu’il commanda un «  massacre des Innocents  » qui justement n’eut pas lieu. En revanche, il ordonna bien d’autres crimes lors d’un long règne où il connut César et Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste, ses deux protecteurs qui firent monter cet Iduméen sur le trône de Judée. Populaire à l’étranger, il s’attira la haine de son peuple et, pour avoir fait périr ses propres fils destinés à régner, il compromit l’avenir de son pays. On lui donna cependant le nom qu’il voulait laisser à la postérité, «  Hérode le Grand  », car il fut un bâtisseur exceptionnel auquel on doit les constructions les plus audacieuses de son temps, tels le Temple de Jérusalem et la forteresse de Massada dont on peut voir aujourd’hui les impressionnants vestiges. Faut-il privilégier Hérode le Grand ou Hérode le Cruel  ? Le lecteur tranchera.

JosHérode

Le carnet de recherches JosHérode (Flavius Josèphe & Hérode) a pour vocation d’accompagner les travaux et recherches menés en France sur le récit du règne d’Hérode le Grand (Ier siècle avant notre ère) par l’historien judéo-gréco-romain Flavius Josèphe, dont les ouvrages sont les seules sources écrites sur ce règne : « La Guerre contre les Juifs » et « Les Antiquités judaïques », composées au Ier siècle de notre ère. La traduction en langue française des « Antiquités » est en cours aux éditions du Cerf : 5 premiers volumes ont déjà été publiés et les livres consacrés au règne d’Hérode sont en cours de traduction. Une équipe de recherche s’y consacre, avec pour but de contextualiser le récit de Flavius Josèphe sur le plan historiographique et de le confronter à la documentation archéologique.

Edith Parmentier

MC HDR Histoire grecque Université d'Angers UMR 8167 Orient & Méditerranée CNRS-Sorbonne

More Posts

Publications récentes d’études hérodiennes

Cette bibliographie signale des ouvrages et des articles récemment parus dans le domaine des études hérodiennes. La liste n’est pas exhaustive.

parus en 2017

M. Hadas-Lebel, Hérode, Paris, 2017.

E. Parmentier, « Le cercle d’Hérode : enquête prosopographique. Identités ethniques et choix politiques dans l’entourage du roi », dans Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité, A. Queyrel-Bottineau (éd.), Dialogues d’histoire ancienne, Supplément 17, 2017.

E. Parmentier, « Le massacre des Innocents, une construction mémorielle », dans Politique & religion. Mélanges offerts à Marie-Françoise Baslez, PALLAS 104 (2017), p. 225-240.

parus en 2016

« Herodes König von Judäa », Antike Welt, 2/2016.

A Companion to Josephus, ed. H. Howell Chapman-Z. Rodgers, Oxford, 2016.

parus en 2015

G. Foerster, « The Sarcophagi from the Mausoleum Unearthed at Herodium », dans S. Rozenberg-D. Mevorah (dir.), Herod the Great. The King’s Final Journey, Jérusalem, 2013, p. 265-277; réimpr. dans Ehud Netzer Volume, 2015, p. 342-351 (en hébreu) ; réimpr. dans Herodium. Final Reports, 2015, p. 349-361.

Hérode ou la question du roi des Juifs. Le Monde de la Bible 212 (2015) [e-book] http://www.mondedelabible.com/wp-content/uploads/2015/09/Extrait_Herode_le_grand.swf

J.-B. Humbert – A. Chambon, Khirbet Qumrân et ‘Aïn Feshka III A. L’archéologie de Qumrân. Reconsidération de l’interprétation, Göttingen, 2015.

A.K. Marshak, The Many Faces of Herod the Great, Grand Rapids (Mich.), 2015.

 E. Parmentier, « La mort d’Hérode : un palimpseste historiographique », dans Ph. Blaudeau-P. van Nuffelen (dir.), L’historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs, Berlin, 2015, p. 249-258 [avec F.P. Barone].

R. Porat – R. Chachy – Y. Kalman et al., Herodium. Final Reports of the 1972–2010 Excavations Directed by Ehud Netzer. Vol. I, Herod’s Tomb Precinct, Jérusalem, 2015, p. 349-361.

D.R. Schwartz, « Herodium in History », dans R. Porat-R. Chachy-Y. Kalman et al., Herodium. Final Reports of the 1972–2010 Excavations Directed by Ehud Netzer. Vol. I, Herod’s Tomb Precinct, Jérusalem, 2015, p. 1-14.

D.R. Schwartz, « On Herod’s and Josephus’s Building Material », dans Z. Weiss (dir.), Ehud Netzer Volume, Jérusalem, 2015, p. 421-425 (en hébreu, résumé en anglais).

Z. Weiss (dir.), Ehud Netzer Volume, Jérusalem, 2015.

Lire la suite

Edith Parmentier

MC HDR Histoire grecque Université d'Angers UMR 8167 Orient & Méditerranée CNRS-Sorbonne

More Posts