JosHérode

Le carnet de recherches JosHérode (Flavius Josèphe & Hérode) a pour vocation d’accompagner les travaux et recherches menés en France sur le récit du règne d’Hérode le Grand (Ier siècle avant notre ère) par l’historien judéo-gréco-romain Flavius Josèphe, dont les ouvrages sont les seules sources écrites sur ce règne : “La Guerre contre les Juifs” et “Les Antiquités juives”, composées au Ier siècle de notre ère. Une nouvelle traduction en langue française des “Antiquités” est en cours aux éditions du Cerf : 5 premiers volumes ont déjà été publiés, le 6e est sous presse et les 3 livres consacrés au règne d’Hérode formeront le 7e tome (AJ 15-16-17). Une équipe de recherche s’y consacre, avec pour but de contextualiser le récit de Flavius Josèphe sur le plan historiographique et de le confronter à la documentation archéologique.



Citer ce billet
Edith Parmentier (2017, 8 juin). JosHérode. JosHérode. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ql1s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.