Séminaire Flavius Josèphe: les livres hérodiens des Antiquités juives

Jean Fouquet, Flavius Josèphe écrivant Les Antiquités judaïques, Paris, BnF

Jean Fouquet, Flavius Josèphe écrivant Les Antiquités judaïques, Paris, BnF

L’atelier du séminaire Flavius Josèphe  associe des enseignants-chercheurs et des étudiants historiens, hellénistes et archéologues (M1-M2 et doctorants). Il travaille à l’édition, traduction et commentaire des Antiquités juives, préparant une publication dans la nouvelle série complète aux Éditions du Cerf.

L’accent est d’abord mis sur la traduction et sur le travail philologique (variantes des manuscrits), avec l’apport des traductions françaises, latines et anglaises antérieures. Les séances du séminaire organisent également le commentaire historique, qui donne lieu à des recherches particulières pour évaluer la fiabilité du texte de Flavius Josèphe comme source sur la Judée hellénistique et romaine et pour renouveler l’approche du règne d’Hérode.

Le travail du séminaire porte actuellement sur la révision du livre 15 (traduction et commentaire), en vue de la publication du volume 7 de la collection (livres 15-16-17).

Actuellement, les séances de travail ont lieu en visioconférence le MERCREDI 10h-12h

contacts : edith.parmentier@unicaen.fr     charlotte.lerouge@wanadoo.fr

facebook: Hérode & ses φίλοι en Sorbonne



Citer ce billet
Anne Cavé (2015, 20 octobre). Séminaire Flavius Josèphe: les livres hérodiens des Antiquités juives. JosHérode. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ql1k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.